Comment entretenir un azalée

Comment entretenir un azalée

Pour faire refleurir une azalée l’année suivante, il faut opérer dès que la plante a fini de fleurir. À ce stade, retirez toutes les feuilles et fleurs fanées de votre azalée. Il est également conseillé de tailler les tiges pour harmoniser la taille de la plante.

Comment conserver une azalée d’intérieur ?

Comment conserver une azalée d'intérieur ?

Placez votre azalée en pot dans un endroit frais, idéalement autour de 10-15 degrés. Arrêtez tout arrosage jusqu’à la chute des premières feuilles, qui dure environ 1 mois. Voir l'article : Quelles fleurs coupées en juillet ? Il sera alors temps de rempoter votre azalée en terre de bruyère ou de la planter dans votre jardin si tout risque de gelée est passé.

Comment conserver une azalée déflorée ? Les azalées fleurissent mieux à la lumière ou à la chaleur. Dès qu’elles fleurissent, retirez les fleurs au fur et à mesure en les décollant délicatement. Lorsqu’il est défloré à la sortie de l’hiver, sortez-le en mars-avril après les gelées et installez-le à l’ombre au pied des rhododendrons.

Quelle température pour une azalée ? Le sol est maintenu légèrement humide, avec de l’eau fraîche. Gelif, appréciera des températures maintenues entre 12 et 16°C, sans descendre en dessous de 5°C. Placez-le près d’une fenêtre derrière un rideau, n’aime pas le soleil direct, préfère une lumière douce.

Lire aussi

Comment entretenir un azalée d’extérieur ?

Comment entretenir un azalée d'extérieur ?

Commencez par enlever le bois mort et cassant et les branches avec peu ou pas de feuilles. Une fois les fleurs fanées, taillez juste en dessous de la tige. Voir l'article : Comment planter thym Couvre-sol ? Pour réduire la longueur des branches, attendez la fin de la floraison. Attention, une taille sévère de votre azalée nuit à la prochaine floraison.

Comment conserver une azalée en hiver ? Vous les installerez en intérieur, dans un endroit lumineux mais peu chauffé. Leur température idéale à cette période est comprise entre 12 et 15°, mais pas inférieure à 5°. Évitez la proximité d’un radiateur, qui assècherait trop l’air autour de votre azalée et pourrait perdre ses feuilles.

Comment entretenir une azalée ? Lorsque votre azalée est restée sèche trop longtemps, elle se flétrit. Pour le conserver, plongez-le quelques minutes dans un seau rempli d’eau. Attention à ne pas surchauffer vos intérieurs en hiver ! Gardez votre azalée dans une pièce suffisamment fraîche, surtout la nuit.

A découvrir aussi

Comment entretenir un azalée après floraison ?

Comment entretenir un azalée après floraison ?

Comment faire refleurir une azalée chez les fleuristes, une plante d’intérieur Lire aussi : Comment jardiner en permaculture.

  • Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure et profitez-en pour nettoyer également le feuillage des feuilles sèches.
  • Gardez toujours son substrat légèrement humide. …
  • Une fois la floraison terminée, procédez à une taille légère.

Comment et quand tailler les azalées ? L’azalée peut être taillée tout au long de sa vie bien qu’il soit recommandé de tailler au minimum pour conserver une belle floraison et une forme naturelle chaque année. Commencez par enlever le bois mort et cassant et les branches avec peu ou pas de feuilles. Une fois les fleurs fanées, taillez juste en dessous de la tige.

Comment enlever les fleurs fanées des azalées ? Attendez pour retirer les fleurs qu’elles commencent à sécher, elles viendront plus facilement. Pincez du bout des doigts en faisant attention de ne pas abîmer les jeunes pousses qui poussent très près de la base des fleurs.

Comment entretenir un azalée en vidéo

Pourquoi mon azalée perd toutes ses feuilles ?

Pourquoi mon azalée perd toutes ses feuilles ?

Évitez les courants d’air. Donnez-lui un engrais spécifique pour plantes de bruyère environ une fois par mois. Ceci pourrait vous intéresser : Quand sortir les pieds de tomates ? Éloignez-la des sources de chaleur, d’air trop sec et votre azalée perdra ses feuilles… Une brumisation lors de l’arrosage peut compenser cet air sec.

Pourquoi mes fleurs d’azalée tombent-elles? Un manque d’eau peut provoquer le flétrissement d’une azalée en 24 heures. Vérifiez ensuite la base du bois d’azalée qui doit toujours être noircie de 1 ou 2 cm. Si l’azalée est claire sur tout le chemin, elle manque d’eau, si elle est foncée au sommet, elle en a trop.

Comment prendre soin d’une azalée indica ? Étant une plante calciphobe, l’azalée doit être arrosée avec de l’eau non calcaire (de pluie) à température ambiante, du printemps à l’automne, afin que le sol reste toujours légèrement humide, il faudra donc espacer les arrosages en hiver sans laisser le sol sèche complètement.

Où mettre un azalée ?

Une position à l’ombre ou à l’ombre sera réservée au jardin, les espèces caduques en revanche l’apprécieront sous un soleil direct. Il sera planté dans un sol de bruyère pur. A voir aussi : Comment faire pousser des tomates en hiver ? Il est possible de planter cet arbuste à floraison printanière dans votre jardin même si le sol est argileux.

Comment reconnaître un azalée d’intérieur ou d’extérieur ?

L’azalée d’intérieur (Azalea indica ou Rhododendron simsii) se présente sous la forme d’un petit arbuste pouvant tenir dans un pot. Lire aussi : Quand repiquer les betteraves rouges ? L’azalée d’extérieur (Azalea japonica, Rhododendron mollis…) peut mesurer jusqu’à 1,50-2 mètres et possède une floraison abondante.

Comment reconnaître une azalée ? Azalées à fleurs simples et à fleurs doubles Une autre distinction concerne la couleur. Les variantes sont infinies. Du blanc au rose, rouge ou violet… Il existe aussi des variétés multicolores, aux fleurs roses bordées d’un fin liseré blanc…

L’azalée est-elle congelée ? L’azalée chinoise et les autres azalées caduques tolèrent très bien le froid, jusqu’à -25°, la cousine japonaise est relativement rustique. Ces azalées en pot devront être laissées à l’extérieur en hiver, mais elles nécessiteront une protection. L’azalée d’intérieur, quant à elle, est très froide et doit être protégée du gel.