Les 5 meilleures conseils pour planter des hortensias

Les 5 meilleures conseils pour planter des hortensias

Comme de nombreuses plantes forestières, les hortensias ont des racines plates, ce qui signifie que leur système racinaire est large et non profond, si près de la surface du sol. Creusez donc un trou de plantation généreusement large dans votre lit.

Comment rempoter un hortensia ?

Comment rempoter un hortensia ?

Quand et comment transplanter un hortensia ? Lire aussi : érable du japon nain jardiland.

  • Faire tremper la racine dans de l’eau à température ambiante;
  • Aérez légèrement les racines, puis placez l’hortensia dans un pot plus grand;
  • Remplissez le pot d’une couche de billes d’argile, de film végétal et de terreau en laissant quelques centimètres au bord du pot ;

Comment repiquer et repiquer un hortensia ? Creusez un grand trou de plantation, arrosez-le abondamment et mélangez la terre enlevée avec l’humus des feuilles mortes et l’humus de l’écorce. Immédiatement après avoir creusé, placez un hortensia dans le trou, remplissez-le de terre et arrosez bien le buisson.

Quelle terre utiliser pour le repiquage des hortensias ? Préparez un substrat léger, drainant, mais riche, composé par exemple à parts égales d’excellent terreau, de terre de bruyère, de terre de jardin et de sable, auquel vous pourrez ajouter un peu de fumier de cheval ou de compost bien mûri.

A lire sur le même sujet

Où planter un hortensia en pleine terre ?

Où planter un hortensia en pleine terre ?

Hortensias pour un sol riche en prix, pas d’acide calcaire. Il peut être un peu lourd s’il est bien drainé et riche en matière organique. Ceci pourrait vous intéresser : Comment planter une clématite. Une exposition ouest ou nord est préférable au plein soleil. A l’est, les bourgeons brûlent souvent lors des dernières gelées printanières.

Comment avoir de beaux hortensias ? Arrosez dès que le sol s’assèche, les hortensias détestent la sécheresse. Le paillis à la base de l’hortensia retient plus longtemps l’humidité du sol. L’écorce de pin ou l’ardoise sont idéales. Le sulfate d’aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.

Quand planter un hortensia en pleine terre ? Les 2 périodes les plus favorables à la plantation des hortensias sont : – De début septembre à l’automne, lorsque le sol est encore chaud. Envisagez le paillage des plantes pour l’hiver. Au printemps après la plantation, votre hortensia fera déjà de son mieux.

Où planter des hortensias ? Les hortensias préfèrent généralement l’ombre ou la mi-ombre, seuls l’Hydrangea paniculata et l’Hydrangea petiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les hortensias, comme les expositions d’arbustes à feuilles caduques à l’ombre légère, apportent une merveilleuse clarté qui attire le regard et l’envie d’y accéder.

Voir aussi

Comment faire un massif d’hortensias ?

Comment faire un massif d'hortensias ?

La meilleure exposition est à mi-ombre des feuillus, la façade ouest de la maison. Le sol doit être léger, riche et exempt de calcaire. A voir aussi : Comment s'appellent les plantes qui repoussent chaque année ? Il ne supporte très bien que les sols neutres. Il déteste l’excès de calcaire.

Quel type de sol pour les hortensias? C’est le genre de terre qu’il faut avoir pour planter des hortensias : une bonne terre de jardin, enrichie de compost. Si le sol est lourd, argileux, vous pouvez ajouter de la terre de plantation (un type de terre pour arbustes), du compost bien décomposé.

Quelles plantes associer aux hortensias ? L’Hydrangea paniculata se développe au fond des plates-bandes, devant l’hôte, des vivaces telles que l’échinacée et l’achillée millefeuille. Vous pouvez également les associer à des herbes qui leur donneront mobilité et légèreté.

Vidéo : Les 5 meilleures conseils pour planter des hortensias

Comment prendre soin de l’hortensia ?

Comment prendre soin de l'hortensia ?

Préférez les sols neutres ou acides plutôt que les sols calcaires. Gardez également à l’esprit que les hortensias détestent la sécheresse, mais aussi l’excès d’eau : touchez le sol, s’il est sec, arrosez, sinon n’arrosez pas. Voir l'article : Comment faire un potager quand on a pas de jardin ? N’oubliez pas non plus d’enlever les fleurs d’hortensia fanées au fur et à mesure pour assurer une belle floraison.

Quand fertiliser les hortensias ? Mars est le bon moment pour ajouter de l’engrais organique, lorsque la végétation commence. Il est également bon de se réapprovisionner à la mi-juin, au début de la floraison.

Quel est le meilleur engrais pour les hortensias ? Le marc de café est un engrais naturel fortement recommandé pour les hortensias, car il contient une forte teneur en azote, phosphore, minéraux et potassium. Autant d’éléments utiles pour cette fleur. C’est aussi un engrais facile à fabriquer et qui ne demande pas beaucoup d’efforts.

Quelle profondeur pour planter un hortensia ?

Prenez un pot d’environ 50 cm de profondeur et latéralement, assurez le drainage des billes d’argile expansée au fond du pot. A voir aussi : Quelle est la meilleure plante Couvre-sol ? Remplissez le pot avec un mélange d’un tiers de terre végétale, d’un tiers de bonne terre de plantation enrichie de fumier composté et d’un tiers de terre de bruyère.

Comment planter un hortensia en pleine terre ? – Planter à une distance de 60 à 80 cm, selon la taille de la plante. – Le collet de la plante doit être au niveau du sol. – Chargez régulièrement afin qu’aucune poche d’air ne reste dans le sol. – Faites un évier autour de vos pieds pour que l’eau d’irrigation reste bien dans le lit.

Quand planter et replanter un hortensia ?

Vous pouvez repiquer un hortensia d’octobre à mars, sauf par temps très froid. A voir aussi : Comment proteger son cerisier des oiseaux. Pour le déplacer, il faut utiliser une spatule pour entourer la souche en coupant les racines, puis faire un mouvement de levier pour tirer la motte hors du trou.

Quand et où planter un hortensia ? Les hortensias se plantent de préférence à l’automne, dans la bruyère, surtout si votre sol est calcaire. Vous pouvez planter des hortensias jusqu’au printemps et même en été, en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs. L’hortensia aime la mi-ombre, c’est la garantie d’une belle floraison.