Les meilleures façons de planter thym

Les meilleures façons de planter thym

Le thym est très facile à cultiver, quelle que soit la manière que vous choisissez. De plus, étant une plante vivace, cette plante revient année après année. Si vous choisissez de semer des graines, il vous faudra environ 6 à 8 semaines pour obtenir de petites plantes, que vous pourrez ensuite repiquer dans des pots ou au potager.

Où planter le thym et le romarin ?

Où planter le thym et le romarin ?

Le thym aime une position ensoleillée et n’a pas besoin de soins. Il aime les sols bien drainés, voire secs. Lire aussi : Comment dessiner un cocotier. Placez-les à côté des poivrons. Le romarin aime un emplacement ensoleillé à l’abri des courants d’air, en sol léger.

Quelle plante associez-vous au thym ? Le thym est un bon compagnon du chou (pour dissuader la pieride), des fraises et des roses.

Quand planter le thym et le romarin ? Basilic, thym, romarin, menthe ou encore persil et origan, on aime le frais pour agrémenter nos plats. Si ces plantes aromatiques sont cultivées toute l’année, la plantation aura lieu au printemps !

Quand planter du thym au jardin ? Le thym se sème au champ, en bordure ou en pépinière, d’avril à juin. Tassez bien le sol et recouvrez à peine les graines de terre. Eclaircissez à 5 ou 8 cm, installez de jeunes pépinières en septembre-octobre, de préférence espacées de 8 cm.

A lire également

Quand rabattre le thym ?

Quand rabattre le thym ?

Taille du thym Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes de thym doivent être coupées. A voir aussi : Quand mettre en terre les légumes ? Le seul but de la taille du thym est de garder la plante compacte et d’éviter qu’elle ne se répande dans tout le jardin.

Comment redémarrer un pied de thym ? Attention si votre touffe de thym est ancienne, le cœur peut être très sec et sans feuilles. Dans ce cas, taillez 2 à 3 cm au-dessus de la zone sèche en laissant quelques bourgeons foliaires. Ce sont eux qui régénéreront votre plant de thym.

Comment rajeunir une plante de thym ? Comment rajeunir une plante de thym ? Divisez le thym Divisez les touffes plus grosses et plus anciennes en avril pour les propager et les rajeunir. Enterrez les éclats de glands tous les 10 cm, assez profondément.

Quand couper le thym pour le sécher ? Faites votre culture principale pendant la période de floraison. Si votre culture est destinée au séchage, cueillez votre thym en tout début de floraison, c’est-à-dire au printemps. C’est à ce moment que le parfum des feuilles est le plus puissant ; il diminuera au fil des mois.

Articles en relation

Comment couper le thym pour qu’il repousse ?

Comment couper le thym pour qu'il repousse ?

Coupez la partie verte de la tige avec un sécateur, pas plus de la moitié de la longueur : si vous coupez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile. Sur le même sujet : Quelles conditions climatiques sont idéales pour la plantation ? Lavez ensuite le thym sous l’eau courante, sans le faire tremper.

Comment faire revivre le thym ? Le thym n’a pas besoin d’eau ni d’engrais. Il se propage facilement en divisant les souches ou par bouturage. Pour maintenir une croissance harmonieuse et compacte avec le thym, n’hésitez pas à tailler vigoureusement après la floraison, en fin d’été. Le thym craint une humidité trop élevée, surtout en hiver.

Est-ce que le thym craint le gel ?

Est-ce que le thym craint le gel ?

2/12 Thym Cette vivace ne gèle pas. Ceci pourrait vous intéresser : Comment bouturer un camélia.

Pourquoi le thym meurt-il ? Ainsi, dans les sols argileux, le thym pourrit ou se dessèche souvent. Cela s’explique par le fait que ces pays sont plus froids en hiver, ont aussi besoin de plus de temps au printemps pour se réchauffer, mais surtout plus humides que les autres. Bref : tout ce que le thym déteste car dans ces conditions ses racines suffoquent !

Le thym aime-t-il le soleil ? Plantez le thym correctement : Le thym a besoin de soleil pour pousser. Il tolère tous les types de sols, même pauvres et caillouteux. Un arrosage régulier est recommandé la première année après la plantation, mais sans excès et uniquement lorsqu’il ne pleut pas.

Les meilleures façons de planter thym en vidéo

Où planter le thym au jardin ?

Dans quel sol pousse le thym Le thym aime un sol sain, léger, sableux, assez sec, voire caillouteux, pauvre et calcaire. A voir aussi : Quel fruit dans un potager ?

Comment récolter des graines de thym ?

Lorsque les graines sont mûres, elles sont bien formées, ne sont plus vertes, mais ne doivent pas non plus être trop sombres et sur le point de tomber. Bref, dès l’apparition des graines, une surveillance étroite est indispensable. Sur le même sujet : Quelles sont les graines qui germent le plus vite ? Enfin, on ne récolte pas un jour de pluie et on attend que la rosée du matin s’évapore.

Comment faire une graine de thym ? Comment semer du thym ?

  • Préparez le sol : bêchez et désherbez pour que les mauvaises herbes n’entrent pas en compétition avec les petits semis.
  • Creusez une rainure très peu profonde.
  • Compactez le fond du sillon avec le dos du râteau puis semez en ligne. Couvrir d’une légère couche de terre fine.

Quand récolter les graines de thym ? Le thym peut être récolté au jardin toute l’année, selon vos besoins, mais si vous souhaitez le conserver, la période idéale pour le cueillir se situe entre avril et juillet, selon les régions, lorsqu’il commence à fleurir car il y pousse . c’est qu’il est le plus parfumé, qu’il concentre un maximum de ses principes actifs.

Quand pousse le thym ?

Périodes de culture Le thym est une plante vivace qui reste au même endroit d’année en année et ne gèle pas en hiver. A voir aussi : Quelles sont les plantes qui fleurissent toute l'année ? Il se plante au printemps (mars/avril) ou à l’automne dans le sud (septembre/octobre). Il est récolté toute l’année.

Quand fleurit le thym ? Comme le basilic, le thym (Thymus vulgaris) appartient à la famille des Lamiacées. Originaire de la région méditerranéenne, c’est un petit arbuste vivace au port étalé, dont le feuillage persistant est très aromatique. Il fleurit abondamment entre mai et juillet.

Quand et comment semer le thym ?

Semer d’avril à mai, en godet ou en pépinière, dans un sol léger, sec et bien drainé en situation ensoleillée. Voir l'article : Quelle est la température minimum que peut supporter un plant de courgette ? Entretien / Soin : Repiquage : 2 mois après semis en pot, pépinière ou caissette et lorsque les plants sont bien développés, rempotez en place 20cm entre chaque plant et 40cm entre les rangs.

Quand et comment semer ? Semis : semer en fin d’hiver en pots ou caissettes sous serre ou en intérieur (maintien à 18-20°C). Après 1 mois : repiquez les plus belles plantes dans des pots. A partir de 2-3 feuilles : repiquer les jeunes plants (environ 15 cm). Plantez les semis dès que le gel est passé.

Où planter du thym au jardin ? Si les jeunes plants sont bien développés ou si vous achetez le thym directement en godet, la plantation se fait idéalement au printemps et de préférence dans un sol léger et bien drainé. Le thym a besoin de soleil pour pousser. Il tolère tous les types de sols, même pauvres et caillouteux.