Dans cet article :
Quels sont les types d’arrosage ?
Pour une irrigation ultra-précise, un système d’irrigation goutte à goutte ou un pulvérisateur micro-percé est le plus efficace. Il est particulièrement recommandé pour les vergers, les clôtures ou les parterres de fleurs. Voir l'article : Matériel d’arrosage pour jardin. L’eau s’écoule lentement dans les racines des plantes, à travers de petits trous ou trous dans les tuyaux.
Il en existe trois types principaux : l’irrigation de surface, l’irrigation par aspersion et la micro-irrigation. La quantité d’eau diminue de l’irrigation de surface à la micro-irrigation.
Le jardin est arrosé avec un arrosoir, un tuyau d’arrosage ou un arrosage automatique, goutte à goutte, etc. Pour économiser l’eau, il est possible de récupérer l’eau de pluie ou de pomper l’eau d’un puits. La quantité d’eau, la fréquence, le temps d’arrosage dépendent des plantes et du climat.
2/9 Goutte-à-goutte automatique ou arrosage localisé Recommandé pour les légumes, les plates-bandes ou les clôtures. L’eau s’écoule lentement de tuyaux faits de trous ou de buses plantés dans le sol. Très efficace, évite les surdosages.
Quel système d’irrigation ?
Le mieux serait de choisir des aspirateurs automatiques à jets rotatifs, soit en surface, soit enterrés. Voir l'article : Acheter Tuyaux et accessoires d’arrosage. Ces systèmes automatiques de pulvérisation d’herbe sont parfaits si vous ne voulez pas arroser votre jardin manuellement ou profiter de votre temps libre.
Le tube microporeux est le système d’irrigation goutte à goutte le plus simple. Ce type de micro-irrigation libère lentement l’eau des pores du tuyau, lui donnant une irrigation lente et profonde que les plantes adorent.
Le sol entre les planches doit être nivelé perpendiculairement à la direction de l’eau. L’arrosage du lit fonctionne bien pour la plupart des types de cultures et de sols, mais est préféré par les sols à faible taux d’infiltration et les cultures qui souffrent de longs puits.
L’irrigation est une opération humaine qui consiste à ajouter de l’eau supplémentaire aux cultures. Ce principe est utilisé lorsqu’il n’y a pas d’eau d’origine naturelle, dans les régions arides ou dans les cultures nécessitant plus d’eau, comme le maïs ou le coton.
Quel arrosage pour un massif ?
Comment arrosez-vous vos plantes de parterre? La technique du goutte à goutte ou micro arrosage est particulièrement adaptée aux plates-bandes. A voir aussi : Acheter Robinets de jardin. Les racines des plantes sont irriguées au goutte à goutte qui les alimente en eau goutte à goutte.
Pendant la journée, n’arrosez qu’en cas d’urgence et utilisez de l’eau tiède. L’irrigation des plantes chaudes avec de l’eau du robinet, trop froide, entraînera le refroidissement des racines alors qu’elles ont besoin de fonctionner correctement.
N’arroser que les feuilles Malheureusement, cette pratique est à proscrire ! Les feuilles ne doivent pas être arrosées; le pire est d’arroser uniquement les feuilles. Gardez à l’esprit que des parasites peuvent se développer sur les feuilles, évitez donc la reproduction en ne ciblant pas les feuilles lors de l’arrosage.
Comment ça marche les bulles d’arrosage ?
Comptez une semaine lorsque l’arrosage est compris entre 15 et 18°C. Entre 19 et 22°C, 2 fois par semaine. Lire aussi : Acheter Programmateurs d’irrigation. Et lorsque la température dépasse 23°C, il convient de l’arroser au moins trois fois par semaine lorsque le sol s’assèche.
L’astuce consiste à enterrer une bouteille qui fuit et à la remplir d’eau. Prenez donc une bouteille en plastique usagée et faites plusieurs trous avec une aiguille chaude ou un tournevis. Ensuite, enterrez-le en laissant le cou hors du sol. Remplissez-le d’eau et le tour est joué !
Avant de partir, commencez à arroser généreusement les plantes. Placez ensuite votre sac ou pot de gel sur le sol (à l’envers). L’eau gélifiée sortira et nourrira vos plantes progressivement pendant vos absences et lorsqu’il fera chaud ! Vous pouvez donc sortir en toute tranquillité !
Comment faire un Goutte-à-goutte avec des bouteilles d’eau ?
Enterrez le fond de la petite bouteille à côté de la plante que vous souhaitez arroser. Remplissez cette partie avec de l’eau. Lire aussi : Acheter Pompes d’arrosage. Ajoutez une grande bouteille sur le dessus : elle sert de cloche pour empêcher l’eau de s’évaporer. Ajouter toute l’humidité pour garder le paillis au niveau du sol.
Pour le rendre très facile, prenez une bouteille d’eau vide et creusez-la n’importe où. Utilisez un clou fin ou une aiguille pour éviter que les trous ne deviennent trop grands. Plantez ensuite la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines), en laissant déborder le goulot.
Pour ce faire, faites un trou dans le bouchon avec un clou et plusieurs autres trous dans le fond de la bouteille. Ensuite, retournez la bouteille en plaçant votre cou sur le sol. Il apportera progressivement de l’eau à vos plantes.
Comment faire lorsqu’on ne peut pas arroser ses plantes ?
Une chute simple consiste à faire un trou dans le bouchon avec un clou et à faire plusieurs trous dans le fond de la bouteille, puis à retourner la bouteille en posant le goulot sur le sol. A voir aussi : Acheter Pistolets d’arrosage.
Arrosez avec une bouteille d’eau. Retourner ensuite le flacon rempli d’eau avec son bouchon perforé, bien fermé. Après avoir planté au pied de la plante, notamment pour permettre à l’eau de s’écouler, n’oubliez pas de percer le fond du flacon (toujours armé d’une aiguille).
Pour le sauver, il aura besoin d’un bain. Cela débarrassera le sol des feuilles mortes et permettra aux racines de boire. Pour ce faire, trempez le pot dans de l’eau à température ambiante et laissez-le prendre de la force. Si vous constatez que le sol est très sec, n’hésitez pas à replanter.