Dans cet article :
Comment fabriquer une table de semis ?
Comment le fabriquer soi-même : Couvrir l’étagère de la serre avec des feuilles de polystyrène expansé. Versez du sable blanc, qui est ensuite lissé. Placer ensuite un câble chauffant muni d’une résistance (disponible en quincaillerie); il a l’avantage d’être assez flexible et facile à mettre en œuvre. A voir aussi : Matériel pour serre et semis.
Le moyen le plus pratique est de fabriquer une mini serre avec des bouteilles en plastique. C’est une serre facile à réaliser. Pour ce faire, ne coupez les bouteilles qu’en deux et remplissez la partie inférieure de terre. Ensuite, plantez les graines et fermez les bouteilles.
Raccordement du coussin chauffant L’installation électrique, réalisée par un spécialiste, doit comporter en amont un interrupteur différentiel 30 mA. Installation d’une nappe seule : Il suffit de dérouler le cordon d’alimentation et de brancher la nappe sur une prise murale.
Comment faire une table chauffante ?
Selon les instructions, placez simplement le tapis chauffant sous votre plateau de semis et placez-le dans la douille et il gardera votre plateau de semis au chaud, ce qui aidera à accélérer la germination. Lire aussi : Acheter Thermostats de tapis chauffants. Et oui, il maintiendra la terre jusqu’à 11°C plus chaude que l’air ambiant !
Pour l’installer, il suffit de le dérouler et de le brancher sur une prise électrique fixe. Il est préférable pour un contrôle précis de la température d’ajouter un thermostat au tapis chauffant (précision +/- 10 C).
Comment faire une mini serre ?
Pour fabriquer une serre de jardin « pas cher », vous pouvez utiliser des palettes, des chutes de bois, des vieilles fenêtres ou porte-fenêtres, des bouteilles en plastique, des gros volumes d’emballages transparents, des meubles par exemple… Lire aussi : Acheter Terreaux, paillis et substrats.
Une mini serre peut être facilement montée avec un radiateur : percez 2 trous l’un contre l’autre sur les côtés, en bas, puis faites glisser un câble chauffant à travers eux. Étalez-le uniformément sur le fond de la mini serre et recouvrez-le de sable.
Gardez toujours un balai et une pelle près de votre table pour la nettoyer régulièrement. Une table propre signifie que les maladies sont évitées pour les plantes. N’hésitez pas à placer votre table dans le coin gauche à l’entrée de votre serre pour éviter de trop longues balades depuis votre jardin.
Quel récipient pour semis ?
Il existe plusieurs contenants pour vos semis : boite à oeufs (plastique ou carton), contenants en polystyrène, pots de yaourt… Du terreau et un peu d’eau suffisent pour réussir les semis, à condition de savoir prendre soin des futurs semis. Voir l'article : Acheter Tentes de culture hydroponique.
Fabriquer des feuilles alvéolées avec des cartons d’œufs Pour commencer, vous devez vous procurer des cartons d’œufs en carton. Découpez-les pour ne garder que la partie en forme de nid d’abeille. Remplissez les alvéoles de substrat et semez-y vos graines. Arrosez bien car le secret d’un semis réussi est de s’assurer que le sol est humide.
Selon la saison et la demande de chaleur de chaque espèce, il est nécessaire de semer en intérieur (boîtes, terrains, seaux), sous abri (sous châssis, sous tunnel) ou en extérieur.
Le fonctionnement de ce bac à graines avec arrosage automatique est très simple : vous placez votre terre et vos graines dans les 24 alvéoles (sans utiliser de pots ni de seaux). Ils reposent sur un tapis d’hydratation qui permet un arrosage automatique par capillarité jusqu’à 7 jours.