Il est essentiel d’éviter d’arroser le feuillage en fin de journée, surtout en saison chaude et humide (périodes estivales orageuses), car il se produit une contamination par le mildiou du feuillage humide. Un traitement par pulvérisation avec une solution de bouillie bordelaise est généralement suffisant pour éviter les dommages.

Quel traitement pour les concombres ?

Quel traitement pour les concombres ?
image credit © gardenerspath.com

Comment entretenir un plant de concombre ? Entretien Il faut donc garder la terre humide autour du pied et l’arroser très souvent, mais ne jamais laisser de petite flaque d’eau. A noter également : évitez d’arroser avec de l’eau trop froide, car cela rend les concombres plus amers. Coupez la branche principale du concombre sur la 2ème feuille.

La décoloration du concombre Verticillium est causée par le champignon Verticillium dahliae ou Verticillium albo-atrum. La maladie est d’abord reconnue au séchage et à une zone jaune en forme de V sur le bord des feuilles. Les feuilles jaunissent alors complètement et se dessèchent.

Arrosez le cornichon et le concombre Fréquence d’arrosage : une à deux fois par semaine, en été ; couvrir le sol. Qualité de l’eau : à température extérieure. Comment arroser : sur le pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter les moisissures.

Comment l’oïdium est-il traité sur les concombres ? (Normalement, ils ne doivent pas être appliqués à des températures supérieures à 32°C.) Des remèdes maison peuvent être faits comme du bicarbonate de soude (5 ml dans 1 litre d’eau, plus quelques gouttes de savon insecticide) ou du lait (de 1 part à 9 parts l’eau). aussi être très efficace.

Quelle température pour les concombres ? Gardez à l’esprit que le concombre est de la même espèce que le cornichon. Résistance : le concombre a besoin de températures comprises entre 18 et 22°C (température minimale de 10 à 12°C).

Comment stopper la propagation du mildiou sur les tomates ? Passez un fil de cuivre dans la tige principale de la tomate. Enlevez d’abord la couche de vernis qui l’entoure en la passant sous une flamme plus légère. L’humidité favorisera la formation de sulfate de cuivre grâce à la tige qui se répandra à l’intérieur de la plante et la protégera du mildiou.

Si les conditions sont favorables au développement du mildiou, plusieurs traitements préventifs peuvent être effectués environ une fois par semaine : pulvériser sur la plante entière, le soir et par temps sec, un mélange de purin d’ortie, de consolation et de prêle (dosé chacun à 5% )

Comment entretenir un plant de concombre ?

Les concombres peuvent l’être, mais ce n’est pas obligatoire. Ensuite, il faut pincer au dessus de la 2ème feuille : bientôt deux tiges se forment. Ils sont ensuite pincés après la quatrième feuille, puis toutes les autres branches sont coupées en une feuille au-dessus de chaque fruit.

Le semis se fait de début mars à fin avril sous châssis ou sous serre chauffée à 18–20°C. Pour commencer à planter le concombre directement en place, attendez fin avril à mi-avril. de mai dans les régions les plus froides de France.

Comment grimper les concombres ? Faites un cadre rectangulaire en bois puis agrafez-le dans un grand maillage. Aidez votre construction avec un mur, une clôture ou des piquets en bois pour offrir un plan incliné à vos concombres qui deviendront bientôt les vôtres. Pour plus de commodité, vous pouvez également utiliser un treillis soudé rigide.

Comment couper les tiges ? Après avoir sélectionné les plantes pour les garder plus belles, on pourra procéder à la taille lorsque le jeune plant aura quatre feuilles, en plus des deux cotylédons qui finiront par tomber. Coupez la tige au-dessus de la deuxième feuille.

Quand transplanter des concombres avec la lune ? Semis en croissant de lune : De février à avril : en intérieur, en godets individuels (pour culture sous serre) De mars à mai : en extérieur sous châssis plastique ou tunnel (semis en poches de 2 à 3 graines tous les 40 cm pour une culture en place ou en ligne tous les 10 cm pour le repiquage)

Comment couper les courgettes et les concombres ? Citrouille, melon, concombre… La taille classique consiste à diriger la plante au dessus des deux premières feuilles (quand elle en a 3 ou 4) puis à raccourcir les tiges secondaires au dessus de la 4ème feuille.

Combien d’eau pour arroser les concombres ? Après l’apparition des premières pousses, il est arrosé avec de l’eau tiède au fur et à mesure que le sol sèche. Les jeunes pousses ont besoin de 2,5 litres d’eau par mètre carré. mètres. Au fur et à mesure que le vert pousse, la quantité augmente à 6,5 litres.

Quelle hauteur pour les concombres ?

Assurez-vous de bien arroser le concombre, puis appliquez-y du paillis pour le garder humide. Installez un grillage métallique pour que les tiges puissent pendre et pousser dessus au lieu de s’étendre horizontalement.

Quel rendement pour un plant de concombre ? Une plante produit 12 à 15 concombres.

Le concombre! Un autre membre de cette grande famille de cucurbitacées. Plante annuelle rampante, aux tiges agglomérées avec des tiges et des poils raides, pouvant s’étendre sur près de 5 mètres.

Pourquoi mes concombres meurent-ils ? Les jeunes pousses meurent souvent à cause d’un arrosage insuffisant. L’excès ou le manque d’humidité fait que la tige et les feuilles commencent à perdre leur forme. Les semis sont perdus en raison d’une plantation trop dense.

Pour ce faire, installez une clôture solide d’environ 1,80 m. Il ne doit pas s’effondrer sous le poids des plantes et des fruits. À l’aide de baguettes en bois ou en fil de fer, tracez des lignes horizontales pour que les tiges de concombre pendent facilement et se soulèvent progressivement.

Quelle distance entre les pieds de concombre ?

Quels légumes planter à côté des courgettes ? Bons compagnons des courgettes Alliacées : oignons, échalotes, oignons, ail, protègent les courgettes des maladies fongiques. Haricots (légumineuses) : Les pois et les haricots peuvent être plantés à proximité de plants de courgettes qui fertilisent grâce à l’azote qu’ils piègent.

Comment semer et planter des concombres ? Que le semis se fasse sous châssis ou en pleine terre, vous mettrez 3 ou 4 graines dans un seau ou un trou, enfoncé à 2 pouces de profondeur. Recouvrez-le d’un peu de terre fine et d’eau. Le soulèvement a lieu dans environ une semaine.

Conseils pour cultiver le concombre en pleine terre ou en serre, surtout en début de saison. Très sensibles au froid, le concombre et le cornichon sont irrémédiablement détruits par le moindre gel. Distance de plantation : pour les cultures palissées : 50 cm dans le rang et 1 m entre les rangs.

Installez des variétés non ordinaires d’environ 80 cm dans toutes les directions et des variétés communes à une distance de 1 m, dans des trous de plantation d’au moins 20 cm de chaque côté, à une dizaine de centimètres de profondeur.

Concombre : conseils pour faire pousser

  • Nom : Cucumis sativus.
  • Famille : Cucurbitacées.
  • Type : Légume, annuel.
  • Hauteur : 0,5 à 2 m.
  • Exposition : ensoleillée.
  • Sol : ordinaire mais bien drainé
  • Récolte : 3 à 4 mois après la plantation, de mai à octobre.

Quand transplanter des plants de concombre ? De février à avril, semez les graines de concombre en poches, en pots, conservées chez vous ou en serre climatisée. Transplanter un mois plus tard dans des godets individuels plus grands. Plantez fin mai au sol, en extérieur.