Dans cet article :
Quelle épaisseur de polycarbonate pour une serre ?
Quel polycarbonate utiliser pour une serre ? Deux types de polycarbonate s’offrent à vous : polycarbonate alvéolaire et transparent. Le polycarbonate cellulaire est reconnu pour ses propriétés isolantes et résistantes. Voir l'article : Matériel pour serre et semis. L’isolation dépendra en grande partie de l’épaisseur du polycarbonate.
Le polycarbonate traité anti-UV est idéal pour vos serres de jardin. Le polycarbonate, plus connu sous les marques Makrolon® ou Lexan®, est un matériau transparent comme le verre. Il est facile à couper et à percer, mais sa qualité la plus importante est sa grande résistance aux chocs. Il est presque incassable.
Fixez les planches avec du silicone ou du mastic et vous n’avez plus à vous soucier de les fixer. Avec cette disposition vous évitez au maximum les infiltrations d’eau dans la serre. Sur les feuilles de polycarbonate, l’écoulement de l’eau s’effectue sur les vallées des vagues.
Le plus résistant : le polycarbonate nervuré Plusieurs fabricants utilisent la technique du thermoscellage pour coller des feuilles de polycarbonate alvéolaire sous du polycarbonate. Des plaques d’une épaisseur de 32 ou 55 millimètres sont recommandées selon les besoins.
Quel est le meilleur matériaux pour une serre ?
Le polycarbonate est un matériau particulièrement efficace pour une serre de jardin. Ceci pourrait vous intéresser : Acheter Thermostats de tapis chauffants. Léger et très résistant (on dit qu’il est 100 fois plus résistant que le verre), il est beaucoup plus facile à manipuler, peut être découpé au couteau.
Fait-il chaud sous une pergola en polycarbonate ?
Manipulez l’ouverture des lamelles pour baisser la chaleur. La meilleure façon d’éviter qu’il ne fasse trop chaud sous votre pergola bioclimatique est de suivre la course du soleil. A voir aussi : Acheter Terreaux, paillis et substrats. Comme les lamelles peuvent généralement s’ouvrir de 0° à 135°, voire plus, on joue avec un ensoleillement et une ventilation plus ou moins forts.
Le polycarbonate est un bon isolant. Cependant, les températures extrêmes estivales et hivernales peuvent être ressenties plus fortement dans votre solarium en polycarbonate. Pour éviter ces nuisances, vous pouvez ajouter un film solaire sur les panneaux en polycarbonate pour vous protéger des rayons du soleil.
Vous l’aurez compris, sous une pergola bioclimatique il peut faire chaud, mais sa conception permet de réguler la chaleur et de profiter pleinement de votre terrasse toute l’année.
Isolation thermique efficace Ces plaques ondulées en polycarbonate sont traitées anti-UV et résistent aux influences du temps. Mais ils assurent également une bonne isolation thermique grâce à leur épaisseur de 6 mm et leur structure en nid d’abeille.
Quelle plaque de polycarbonate pour une serre ?
Pour les serres décoratives destinées aux particuliers, les épaisseurs de polycarbonate sont souvent de 4 ou 6 mm. A voir aussi : Acheter Tentes de culture hydroponique. Le polycarbonate transparent est un matériau assez peu coûteux qui est plus esthétique qu’efficace pour les cultures.
Feuilles de polycarbonate Une serre en feuille de polycarbonate pourra résister pendant des décennies à l’extérieur sans se dégrader. Le polycarbonate est un matériau qui possède un très haut degré de transparence, ce qui permet de laisser un maximum de lumière aux plantes de la serre.
Quelle plaque transparente choisir ?
Les prix des plaques de polycarbonate pour toiture varient en fonction de l’épaisseur choisie, l’épaisseur standard étant de 16 mm. Vous pouvez trouver des plaques de 4, 6, 8, 10, 16 et 32 mm. Lire aussi : Acheter Tables pour semis. En termes de dimensions, de nombreuses dimensions sont disponibles pour s’adapter à différents projets.
Feuilles de polycarbonate Le polycarbonate est un matériau à très haut degré de transparence, qui permet de laisser un maximum de lumière aux plantes de la serre.
Le plexiglas est plus léger : il a une transmission lumineuse de 92 %, alors que celle du polycarbonate est de 88 %. Pour une plus grande transparence, le polycarbonate est traité par des procédés spéciaux, mais avec le temps, il a tendance à jaunir.
Quels matériaux utilisés pour fabriquer une serre ?
Commencez par réaliser le cadre rectangulaire avec les planches. La largeur doit correspondre au diamètre des pieux de la serre de jardin. Lire aussi : Acheter Serres tunnel. Fixez ensuite les tiges une à une à l’intérieur du cadre en veillant à les répartir régulièrement (40 à 50 cm). Visser à l’aide des pinces.
Voici les plans d’une serre d’environ 12 mètres carrés (3 mètres de large et 4 mètres de long). Le cadre est en bois (épicéa), que vous faites couper par un scieur. Pas besoin de fondations : les poteaux sont fixés sur des poteaux en châtaignier ou en acacia.